Peinture et Musique

Olivier Messiaen
Le Visuel et le Sonore
Peinture et musique au XXè siècle
Pour une approche épistémologique
Textes recueillis par Gérard DenizeauMusique et Musicologie n°28 - Edition Librairie Honoré Champion
"Cet ouvrage fondé sur les travaux et les réflexions d’historiens d’art, musicologues et créateurs attentifs aux liens unissant arts visuels et musique dans l’histoire, propose une approche plus épistémologique qu’événementielle de ces rapports….
…. Mais aussi sur les mutations des images sensorielles telles que les manient des compositeurs aussi affirmés qu’Henri Dutilleux, Olivier Messiaen (lequel, en retour, inspire directement Guetty Long) ou François Bayle…."
… En accord aves les proportions d’une œuvre de musique de chambre, Guetty Long a choisi un art en quelque sorte intime pour traduire le "Quatuor" de Messiaen, celui de la gravure. Mais une première différence est à relever : le nombre de dix gravures, soit deux de plus que le nombre de mouvements du "Quatuor". Sans rapport avec la musique, les deux planches qui ont été ajoutées, "Hommage à Olivier Messiaen" et "Quatuor pour la fin du Temps", en ont un, cependant, avec l’idéal du compositeur et les circonstances de la composition : dans la première planche sont rassemblés les principaux thèmes d’inspiration du compositeur – la nature, l’amour humain, l’amour divin ; dans la seconde planche est évoquée la prison où Messiaen a composé le "Quatuor" et où sont réunis les quatre instrumentistes.
L’étude comparative de deux mouvements du "quatuor pour la fin du Temps" permet de constater que Guetty Long a rejoint Olivier Messiaen au plus près de ses intentions et de son langage. Nombre d’éléments formels, mélodiques et rythmiques, s’y retrouvent, de même que les caractères expressifs et la signification profonde. La sobriété, la spiritualité, le message d’espérance sont quelques-uns des aspects majeurs du Quatuor retenus par Guetty Long pour ses gravures. Cependant, il ne s’agit pas d’une imitation servile, ou d’une simple illustration. Guetty Long ne cesse d’obéir à la logique interne de son art. Aussi son œuvre peut-elle se soutenir seule, sans le support musical. Sa signification n’en est pas diminuée pour autant même si le propos n’est pas exactement le même que celui du compositeur.
La confrontation de la musique et de la peinture, à travers l’exemple que nous avons choisi comme dans de nombreux autres, peut renforcer la compréhension des œuvres les unes par les autres. Elargir le champ de la connaissance et de la création est sans doute l’un des mérites de la transposition d’art si fréquente aujourd’hui.
​
Michèle Barbe
​
(Professeure à Sorbonne Université,
Responsable du Groupe d’études Musique et arts plastiques)
Maurice Ravel
Regards sur la musique de Maurice Ravel
Exposition du 14 décembre 1987 au 10 janvier 1988
Centre International de Séjour de Paris Galerie Maurice Ravel
Exposition du 14 décembre 1987 au 10 janvier 1988
Centre International de Séjour de Paris
Galerie Maurice RavelExposition organisée à l'occasion du 50ème anniversaire de la mort de Maurice Ravel et placée sous le patronage du Ministre de la
Culture et de la Communication, Monsieur François Léotard
Si selon Jankelévitch, ravel est "plus espagnol que les Espagnols, plus juif qu'un juif quand il parle hébreu et quand il monte en roulotte avec les Bohémiens, plus tsigane que les Tsiganes" j'oserai presque dire que guetty Long etst devenue, par osmose, par étude, mais certainement par passion, le prolongement "visuel" de l'oeuvre de Maurice Ravel.
Si le surprenant, avec Ravel, est de voir qu'au travers de tout ses emprunts il affiche avec superbe un style complètement personnel, unique, reconnaissable entre tous, le passionnant de cet hommage pourrait être décrit avec les mêmes termes.
Guetty Long devenue proche de Ravel... il y a dans ses toiles le même panache, la même générosité harmonique, et parfois les mêmes effets...
On peut se faire une idée claire de ce que fut Ravel comme homme et comme compositeur français en le lisant, ou en consultant le magnifique ouvrage que Marcel Marnat a récemment publié.
L'oeuvre de Guetty Long présentée pour la première fois, en la galerie Maurice Ravel du Centre International de Séjour de Paris, pourrait en être l'illustration.
Guetty Long, illustrant Maurice Ravel...
Maurice Ravel inspirant Guetty Long...
Ne cherchons pas à percer les mystères de leur art...
Regardons... Ecoutons...
Maurice Ravel reçoit Guetty Long... pratiquement chez lui...
Henri Jean Naudin
Directeur Adjoint des C.I.S.P.
..."Il y a une très haute spiritualité dans l'oeuvre de Guetty Long. Cette impulsive de génie sait attendre, se recueillir avant de se mettre à l'ouvrage : "quant on est prêt, les choses vous sont offertes" a-t-elle coutume de penser. Ainsi donne-t-elle à ses oeuvres un soin attentif et une totale disponibilité. Peintures et gravures témoignent de sa patience (...) Guetty montre ici, le travail du temps, cette lente méditation commencée aux balbutiements des planètes et qui se prolongera bien après notre passage. Le peintre, témoin actif, donne sa couleur à l'heure qui est un présent toujours en mouvement, avec une amarre dans le passé et une projection dans le futur, un présent accordé au rythme des cycles de la création...
...Que cette artiste aussi à l'aise dans son époque, le soit aussi dans sa vie n'a rien d'étonnant. Aimant passionnément l'art sous toutes ses formes, elle effectue, dans l'oeuvre qu'elle présentera à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Maurice Ravel, un retour au sources ; sa mère chantait à l'opéra, son père médecin renommé, peignait le dimanche. Elle se souvient du bouquet dominical qui prenait forme entre les doigts paternels et se colorait de mille touches joyeuses, tandis que sa mère chantait en s'accompagnant au piano. Pouvait-elle aspirer à une autre harmonie que celle-là ? Ecoutant la musique de Ravel et inspirée par elle, Guetty Long se met à peindre et nous inspire à notre tour ; qui dit que l'art à une fin !".
Marie-thérèse Lambert
Extrait du livre "Haute présence de Guetty Long" livre "Haute présence de Guetty Long" ML>


Claude Debussy
Festival Debussy
Convergences-Divergences
Exposition du 16 octobre au 8 novembre 1991
Maison Claude Debussy
Festival Debussy
Convergences-Divergences
Exposition du 16 octobre au 8 novembre 1991
Maison Claude Debussy
Exposition placée sous la présidence d'honneur de Michel Péricard
Président de l'Association Claude Debussy, Député-Maire de Saint Germain-en-Laye.
"L'imagination de Guetty Long est cosmique. La beauté et la sûreté de cette oeuvre résident dans l'ampleur de son lyrisme et dans la minutie infinitésimale de son métier. De ces toiles et ces gravures réalisées sur les musiques de Claude debussy et Maurice Ravel s'exhale le plaisir extrème de Guetty Long à l'écoute de ces musiciens.
Ici, du silence le plus lointain éclot la musique, les cadences créent les formes, les couleurs répondent aux rythmes.
"Convergences et Divergences" c'est le thème du Festival Debussy auquel a si bien répondu guetty Long, en sublime harmonie avec la sensibilité des compositeurs."
Christine Helfrich
Conservateur
"... Ses oeuvres tout à fait originales et profondément séduisante nous donnent à voir unlien de réalité coloré qui fait rêver ; un rêve qui agrandit un peu plus le regard et lui permet de s'étendre vers la vie, la beauté, l'harmonie.
Le épousailles musiques-peintures-gravures que célébrait avec tant de ferveur Claude-Debvussy résonneront à nouveau dans l'intimité de sa maison. Les concerts, colloques, master classes de cet atelier-festival seront diffusés à la radio par France-Musique."
Christian de bonfils
Délégué Régional des Sociétés d'Auteurs
"...On ne saurait trop s'étonner qu'un peintre s'inspire des oeuvres de Debussy puisque lui-même fervent admirateur de l'art pictural japonais, appela toute une série de morceaux de musique "Estampes". (...) Quel artiste n'a pas rêvé de conjuguer tous les arts dans le sien ? De donner à voir les fleurs et la chanson du vent ? Ainsi Guetty Long dont nous voyons aujourd'hui les Estampes fut elle aussi inspirée par la peinture et par la musique.
Pour les dix oeuvres musicales, elle a créé une nouvelle palette riche de tons vifs ounuancés. Il s'agissait, grâce à un subtil réseau de couleurs de capter la sensibilité harmonique de Debussy.
Ecoutons les leçons du vent qui passe et qui raconte l'histoire du monde proposait le musicien. Laissons nous guider aux accents de ces Estampes par la vision picturale de Guetty Long.
Marie-Thérèse Lambert
Ecrivain